Sophrologie à Lyon

Équilibre de vie


Vous vous sentez stressé(e) ? Oppressé(e) devant la charge de travail à accomplir ? Vous n’avez pas forcément le temps d’aller faire du sport ou avez besoin d’une méthode complémentaire pour vous détendre ? Je  vous propose quelques exercices de sophrologie pour apprendre à  gérer la pression du quotidien…

Profitez d'un atelier de sophrologie entièrement dédié au stress...

1. Soufflez

La respiration contrôlée permet d’améliorer l’oxygénation du corps et engendre naturellement un retour au calme. Se concentrer sur sa respiration permet d’abaisser son rythme cardiaque et favorise une meilleure gestion du stress et de ses émotions.

Je vous invite à essayer cet exercice de sophrologie à effectuer à tout moment de la journée (files d’attente, transports en commun, endroit calme…).

Position de départ : debout, les mains posées de part et d’autre des côtes, la tête droite et les yeux fermés.

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant la poitrine, sentez vos côtes se soulever
  • Soufflez doucement par la bouche et sentez votre poitrine redescendre
  • Restez à l’écoute de vos ressentis en reprenant une respiration naturelle

Faites l’enchaînement 3 fois.

2. Bougez

La sophrologie utilise des exercices de relaxation dynamique : il s’agit d’effectuer un enchaînement de mouvements corporels doux associés à une certaine respiration. Ce type d’exercice favorise la détente, la concentration et permet de développer une meilleure représentation de soi.

 

"Les exercices de sophrologie sont simples et faciles d'exécution"

En pratiquant ces exercices de manière régulière, quand vous en ressentez le besoin, vous pourrez plus facilement vous relâcher et ainsi atteindre un premier niveau de relaxation vous permettant par exemple de faire face à une situation stressante. N’hésitez pas à vous installer dans un endroit calme lorsque vous réaliserez vos exercices qui vous prendront seulement quelques minutes, prenez ce temps pour vous.


Je vous invite à essayer cet exercice très simple à appliquer :

Position de départ : debout, les bras relâchés, les mains ouvertes, la tête droite et les yeux fermés.

  • Inspirez profondément par le nez en fermant les poings
  • Haussez énergiquement les épaules de haut en bas, comme pour faire descendre toutes les tensions dans les poings
  • Soufflez fortement par la bouche en ouvrant les mains pour lâcher toutes les tensions
  • Restez à l’écoute de vos ressentis en reprenant une respiration naturelle

Faire l’enchainement 3 fois.

3. Détendez-vous

Souvent associé à la relaxation dynamique, la sophrologie utilise aussi un exercice de relaxation statique appelé « sophronisation ».  Pratiquée en position assise ou allongée, la sophronisation vous permet d’atteindre un état de relaxation physique et mental profond.

"Tu ne peux pas calmer la tempête, alors arrête de tenter. Ce que tu dois faire, c'est de te calmer. La tempête passera."

Timber Hawkeye

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, c’est avec cet exercice s’appuyant sur la visualisation que la sophrologie vous permet de stimuler, retrouver et développer certaines de vos capacités telles que le calme, la maîtrise de soi, la concentration, la sérénité, etc… en vue de répondre à une problématique personnelle précise.

Pour un usage quotidien et avec pour simple intention de vous détendre, je vous propose l’exercice suivant (à effectuer dans un environnement calme et tranquille pendant 5 à 10 minutes) :

  • Installez-vous confortablement en position assise ou allongée
  • Fermez les yeux et prenez le temps de vous concentrer sur chaque partie de votre corps de la tête jusqu’aux pieds.
  • Imaginez comme une bulle de détente partir du sommet de votre crâne et descendre lentement jusqu’à vos orteils.

4. Parlez-vous

La sophrologie s’appuie sur l’un des fondements essentiels à la gestion du stress : le principe d’action positive. Ce principe énonce que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental. Le fait de vous focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes ou futures va contribuer à générer des ressentis positifs. Ces derniers permettront de vous rassurer, de prendre conscience de votre potentiel et ainsi mieux gérer votre stress au quotidien.

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"

Voltaire

Pour mettre en application ce principe, je vous invite à utiliser la méthode COUÉ. Cette méthode emploie l’autosuggestion positive : se répéter plusieurs fois par jour des affirmations positives sur son état ou ses capacités.

Par exemple, pour mieux gérer votre stress au quotidien, je vous invite à choisir et à répéter plusieurs fois par jour l’une de ces affirmations (vous pouvez aussi créer votre propre affirmation positive) :

  • Je vais rester calme tout au long de la journée
  • Je vais accomplir mes tâches professionnelles avec sérénité
  • Je vais être détendu(e) en toute circonstance
  • Je vais réussir à lâcher prise

5. Pratiquez régulièrement

La régularité dans la pratique est primordiale pour ancrer et tirer un maximum de bienfaits des exercices de sophrologie. À l’instar d’un musicien qui s’exerce quotidiennement pour améliorer ses performances, gérer son stress et ses émotions demande d’apprendre à écouter son corps et à le relâcher en s’entraînant régulièrement.

"La motivation te sert de départ. L'habitude te fait continuer."

Jim Ryun

Pour cela, rien de tel que de se prévoir 5 minutes par jour pour pratiquer la sophrologie…

N'hésitez pas à pratiquer régulièrement lors de séances collectives de sophrologie.

Ces exercices sont présentés ici de manière générique. Pour une efficacité optimale, il est préférable de faire appel à un sophrologue afin de personnaliser et d’adapter ces exercices en fonction de vos besoins personnels.

Pour en savoir plus sur la sophrologie, sur les parcours d’accompagnements sophrologiques personnalisés, ou pour toute autre demande, n'hésitez pas à me contacter.

Maxime Doublet


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.