Sophrologie à Lyon

Équilibre de vie


Comme à chaque nouvelle année, nous sommes tous plein de bonne volonté, de bonnes résolutions, mais au fil du temps, la motivation à les tenir s’effrite et nous les oublions aussi vite qu’elles sont arrivées. Alors comment entretenir cette volonté d’améliorer notre quotidien qui nous anime en ce début d’année ?

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1. Se fixer des résolutions réalisables

Imaginez-vous un instant, avec votre emploi du temps actuel chargé,  vous fixer comme résolution de réaliser au moins trois séances de sport supplémentaires par semaine…

À l’issue du mois de janvier, vous n’aurez probablement plus l’énergie de respecter votre engagement. Sur le long terme, vous serez déçu, et sûrement démotivé à l’idée de continuer, car cet objectif vous semblera trop ambitieux à atteindre.

 

Fixez-vous des objectifs atteignables, réalisables et temporels !


Atteignables et réalisables par rapport à vos capacités actuelles (sans non plus manquer d’ambition), mais aussi par rapport au temps que vous pouvez y accorder.
 

Choisissez minutieusement vos résolutions. Réfléchissez à la probabilité de les maintenir, à l’effort que cela demandera mais surtout à la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place ce changement.

 

 

 

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry

 

2. Planifier la mise en place de vos résolutions

Une fois vos résolutions prises, trouvez du temps pour les exécuter ! Faites-vous un planning hebdomadaire et recherchez à quel moment vous êtes le plus susceptible de pouvoir accomplir votre résolution.

Maintenant que vous avez trouvé un créneau, bloquez ce temps pour vous, et préparez vous psychologiquement à consacrer l’instant choisi uniquement à la réalisation de votre résolution.

 

Prenez rendez-vous avec vous-même et faites en sorte que ce rendez-vous soit aussi important que tous les autres inscrits dans votre agenda !

3. Enrichir sa motivation à tenir ses résolutions avec la sophrologie

La monotonie ou le surinvestissement dans la nouveauté finissent par engendrer de la lassitude qui se transforme en démotivation. Pour rester motivé, commencez par vous fixer de petits objectifs quotidiens avec pour échéance la semaine ou le mois, tout en gardant à l’esprit le pourquoi de votre résolution.

 

Écrivez vos objectifs sur un carnet prévu à cet effet et cochez-les pour les valider. Ce simple geste vous apportera de la satisfaction et vous motivera à atteindre vos buts suivants, d’où l’importance que vos premiers objectifs soient réalisables.

La sophrologie, en tant que véritable outil de préparation mentale, peut donc vous aider à fixer votre résolution et à stimuler votre motivation à la maintenir.

Sur plusieurs semaines, grâce à des exercices de sophrologie précis, votre résolution sera ancrée dans votre quotidien, et s’inscrira comme un nouveau facteur d’accomplissement de soi favorisant l’épanouissement personnel.

« Ce n'est pas le vent qui décide de votre destination, c'est l'orientation que vous donnez à votre voile. »

Jim Rohn

BONUS : Exercice de Sophrologie !

Cet exercice, à réaliser le plus régulièrement possible (idéalement 1 fois par jour), va vous permettre de prendre conscience de votre capacité à fixer votre résolution pour l’ancrer dans votre quotidien.

Le Tra-tac :

  • Les yeux ouverts, inspirez par le nez en levant votre bras droit devant vous à hauteur de votre poitrine, poing fermé et pouce tendu vers le ciel,
  • Bloquez votre respiration et focalisez votre regard sur votre pouce,
  • Ramenez lentement votre pouce vers l’espace entre vos sourcils comme pour venir fixer votre résolution dans votre tête toujours respiration bloquée,
  • Fermez les yeux lorsque votre vue se trouble et touchez l’espace entre vos sourcils avec votre pouce pour fixer votre résolution dans votre tête,
  • Puis souffler par la bouche en relâchant le bras le long du corps.
  • Ouvrez les yeux et recommencez une deuxième fois.
  • Recommencez une troisième fois en gardant les yeux fermés tout au long de l’exercice.

Cet exercice est présenté ici de manière générique. Pour une efficacité optimale, il est préférable de faire appel à un sophrologue pour personnaliser au maximum ce type d’exercices en fonction de vos besoins.

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Parcours d'accompagnement sophrologique

 

 

Maxime Doublet


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