Sophrologie à Lyon

Sophrologie

 

Avez-vous déjà eu la sensation d’être à bout de souffle ? Vous êtes-vous déjà senti oppressé ? Stressé ? Plus de 60% des Français reconnaissent que le stress a un impact sur leur quotidien !
Comment réduire ses effets négatifs et installer un état serein dans votre vie de tous les jours ?

3 étapes pour retrouver un bien-être au quotidien

 

1. Définir un objectif
 

Stressé par le travail, par la vie sociale et l’organisation que tout cela demande, c’est à ce moment que le besoin de lâcher prise, de calme nous appelle. Définir un objectif est alors essentiel pour se motiver à agir.

Faites le point sur votre situation et définissez un objectif précis  comme par exemple dans le cadre du stress :

  • « Je veux être détendu au quotidien »
  • « Je veux me sentir calme en toute circonstance »
  • « Je veux être mieux organisé dans la vie de tous les jours »

Cette phrase simple doit devenir votre leitmotiv afin de vous rappeler ce que vous souhaitez réellement !

« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu ».

Anthony Robbins
 

2. Prenez un rendez-vous avec vous-même et vivez ce temps pour vous !
 

Sortez votre agenda, comme pour prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre spécialiste, et prenez un rendez-vous avec vous-même !

Planifier ce moment de calme chez vous, que ce soit tôt le matin, en journée ou tard le soir, notez l’heure à laquelle vous allez pouvoir prendre un temps pour vous.

Dégager du temps pour soi est primordiale pour mettre en place et tirer un maximum de bienfaits des exercices de sophrologie.

 

3. Faites 2 à 3 exercices de sophrologie régulièrement
 

La sophrologie est une méthode qui travaille sur le corps et l’esprit, simple d’application, ses exercices de relaxation dynamique favorisent la détente musculaire et engendrent une relaxation mentale.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant gérer son stress, ses émotions, ses réactions intempestives mais est aussi utilisée pour développer la confiance en soi, préparer un examen (bac, concours, permis de conduire), améliorer son sommeil, accompagner un programme nutritionnel et bien d’autres encore…

 

La répétition des exercices au quotidien vont vous permettre de prendre conscience de vos tensions physiques et mentales, de les diminuer et de les transformer en énergie et en calme.

La sophrologie vous permet de retrouver des capacités par la stimulation de vos ressources propres, dans l’optique d’atteindre votre objectif et trouver un nouveau souffle.

 

 « Certains veulent que cela se produise, d’autres souhaiteraient que cela se produise et quelques uns font que cela se produise. » 

Michael Jordan

 

BONUS : Exercices de Sophrologie !

Toujours dans le cadre du stress, parmi les exercices de relaxation dynamique de sophrologie, les plus simples à mettre en place sont :

 

  • Le polichinelle : il consiste, les yeux semi-ouverts (voire fermés avec suffisamment d’espace autour de soi) et en respiration libre, à faire un maximum de petits sauts sur place, tout en gardant à l’esprit qu’à chaque contact de vos pieds avec le sol, toutes les tensions accumulées, tout le stress généré est expulsé de votre corps.
     
  • Les éventails : il consiste, les yeux fermés, à inspirer par le nez en levant les bras devant soi, bloquer la respiration, ramener les mains vers la poitrine en les secouant énergiquement comme pour dire au revoir, tout en gardant à l’esprit que ce mouvement a pour intention de lâcher prise, enfin ne pas oublier de souffler par la bouche en relâchant les bras le long du corps.
     
  • Le soufflet thoracique : il consiste, les yeux fermés, avec les mains au niveau des côtes, à inspirer profondément par le nez  tout en imaginant inspirer le calme, la détente, puis à souffler fortement par la bouche pour laisser s’échapper tout le négatif.

 

Ces exercices sont présentés ici de manière générique. Pour une efficacité optimale, il est préférable de faire appel à un sophrologue pour les personnaliser au maximum en fonction de vos besoins.

 

A lire aussi:

- Sophrologie
Parcours d'accompagnement sophrologique

 

 

Maxime Doublet


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.